Project

Lutte contre les espèces envahissantes

Budget: 42,013 €
Website: www.mlezi-maore.com
Coordinator: Mlezi Maore

Lutte contre les espèces envahissantes en forêt de Bénara-Tchaourembo

Mayotte

Les forêts départementales des Monts Bénara et du Mont Tchaourembo (963,58 ha) comptent parmi les dernières reliques de forêts préservées de Mayotte, cantonnées sur les versants abrupts des monts Tchaourembo, Bénara et Bepilipili. L’inaccessibilité de ces zones a préservé les espèces remarquables présentes dans ces forêts des dégradations provoquées par les activités anthropiques. Ce massif forestier se caractérise par une mosaïque de peuplements où se côtoient, entre autres, des reliques de forêt préservée, de la forêt secondaire résiliente, ou des «padzas » (zones érodées par l’action de l’environnement ou de l’homme).

Malheureusement, une partie du massif forestier est dans un état dégradé, très affectée par les lianes et les espèces envahissantes, ce qui l’a déclassée dans son aménagement (plan de gestion) en enjeu écologique ordinaire. La lutte contre les espèces envahissantes et la restauration écologique des milieux dégradés font donc partie des grandes décisions de l’aménagement du massif forestier de Bénara-Tchaourembo, notamment dans ses objectifs de préservation des habitats relictuels et des espèces patrimoniales.

Ce phénomène d’invasion concerne à la fois des espèces exotiques qu’indigènes. En particulier, la forêt est très affectée par le phénomène d’enlianement, connue localement sous le nom de Vahibé. Certains peuplements sont seulement enlianés en canopée, alors que d’autres sont effondrés sur des surfaces conséquentes.

© Mlezi Maore

Ces lianes (espèces Decalobanthus peltatus, Saba comorensis et Entada rheedi) qui sont également problématiques ailleurs dans le monde, font pourtant partie du cortège floristique mahorais. Leur explosion est en fait liée à des perturbations anthropiques occasionnant des trouées qui favorisent l’épanouissement des lianes pionnières grâce une entrée massive de lumière. Le processus passe par la colonisation de la canopée entrainant une « mise sous bâche » du sous-bois, une déstabilisation de la dynamique forestière, puis à terme l’effondrement des arbres privés de lumière et chargés du poids des lianes.

L’objectif de ce projet co-porté par Mlezi Maore et le Conseil départemental de Mayotte est de lutter contre l’envahissement de ces espèces, tout en favorisant l’insertion et la sensibilisation de personnes éloignées de l’emploi. Plusieurs actions complémentaires sont prévues dans le cadre de ce projet, notamment la lutte précoce et active contre ces lianes envahissantes, mais aussi contre d’autres espèces invasives, comme l’avocat marron (Litsea glutinosa), la corbeille d’or (Lantana camara) ou la vigne marronne (Rubus alceifolius).