Actualités

Subventions BEST RUP pour les médias

L’initiative BEST est un mécanisme financier européen dédié au soutien des actions en faveur de la biodiversité dans les Outre-mer de l’UE. Il a été mis en œuvre à la fois dans les Régions Ultrapériphériques (RUP) et les Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) dans le but de stimuler le potentiel de nouvelles initiatives et d’accompagner les acteurs locaux dans la protection d’une biodiversité et des écosystèmes uniques et critiquement importants, et dans l’utilisation des solutions fondées sur la nature. De 2011 à 2018, BEST a financé 90 projets pour un total de 18 millions d’euros. Vous trouverez plus de détails dans cette brochure. De nouveaux projets ont été sélectionnés et financés dans les RUP grâce aux appels du programme LIFE4BEST en 2019 et 2020 (voir listes des projets LIFE4BEST).

Afin d’améliorer la promotion et la compréhension du soutien de l’UE, le secrétariat BEST a lancé un programme de subventions aux médias dans les RUPs, un programme qui fournira un montant maximum de 8 500 EUR (par subvention) aux pigistes (ou consortiums) et aux journalistes (ou des consortiums) pour stimuler et amplifier la couverture médiatique des projets financés par BEST autour des initiatives des parties prenantes locales et de la conservation de la biodiversité.

Le périmètre géographique cible 4 régions : Amazonie – Guyane (France) ; Caraïbes – Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin (France) ; Océan Indien – Réunion et Mayotte (France).

Tous les détails et documents pertinents sont disponibles sur le site de l’UICN.