Projet

Iguanes des petites Antilles

Budget: 43,715 €
Site internet: www1.onf.fr/martinique/@@index.html
Coordinateur: Office National des Forêts - Martinique

Viabilité de la population d’iguanes des petites Antilles de l’ilet Chancel

Martinique

L’îlet Chancel en Martinique, situé sur la commune du Robert, accueille la plus grande et la dernière population viable d’iguane des petites Antilles de Martinique. Les dernières évaluations estiment la population entre 484 et 713 individus.

Cet îlet, malgré son classement en arrêté de protection de biotope depuis 2005, subit des pressions qui peuvent affecter cette population fragile d’iguanes des petites Antilles. Cette population est extrêmement précieuse pour la conservation de l’espèce à l’échelle des petites Antilles, classée en Danger Critique d’extinction.

Ce projet répond aux objectifs de conservation de l’espèce en apportant des connaissances essentielles sur la viabilité à long terme de cette population de l’îlet Chancel. Il contribue directement à l’amélioration de la gestion des sites de ponte de l’iguane donc à une amélioration de la conservation de son habitat de reproduction (suivi photographique de la gestion différenciée des sites de ponte). Il apporte de meilleures connaissances sur la reproduction des iguanes (suivi de la migration des femelles) et des menaces (suivi de la prédation par les rats et actions de dératisation) sur celle-ci. Enfin, il apporte des éléments de réponse sur la viabilité génétique de la population au regard de la faible diversité génétique de cette population, potentiellement due à un effet fondateur.