Projet

SICOLIBA

Budget: 49,690 €
Site internet: cbmartinique.org
Coordinateur: Conservatoire Botanique de Martinique

Un Système d’Information Géographique « flore et habitats » pour la Martinique

Martinique

La connaissance et la conservation de la flore et des habitats en Martinique est confrontées à plusieurs défis majeurs. Contrairement à d’autres territoires ultra marins (Réunion, Mayotte) et à la quasi-totalité du territoire hexagonal, la Martinique ne possède pas de système d’information géographique sur la thématique « flore et habitats » permettant aux décideurs et aux collectivités locales d’orienter leurs politiques de conservation de la flore et des milieux naturels ainsi que leurs politiques d’aménagement du territoire.
La bancarisation systématique des données d’observation est très récente sur le territoire et a été initiée en particulier par le Conservatoire Botanique de Martinique (CBMQ) grâce à la création en 2019 d’un index taxonomique, premier élément indispensable à la création d’un système d’information.

Afin d’améliorer la bancarisation et la restitution des données d’observation floristiques et phytosociologiques, le CBMQ projette la création du premier Système d’Information Géographique « flore et habitats » en ligne pour la Martinique. Pour cela il met en oeuvre une collaboration avec le Conservatoire Botanique National Mascarin de l’ile de la Réunion, pour le transfert et l’adaptation au contexte martiniquais d’une application déjà développée depuis plus de 15 ans sur un territoire insulaire tropical.

En matière de conservation de la flore, en dehors de la création de collections conservatoires d’espèces menacées ex situ, un nombre très limité d’actions de conservation in situ ont été mises en oeuvre en Martinique, malgré un nombre assez conséquent (58) d’espèces en danger d’extinction. La conservation in situ a souvent été mise en oeuvre par des actions de protection règlementaire et peu abordée sous l’aspect « amélioration active de l’état des populations d’espèces menacées » (renforcement, création de néo populations). En 2017, le CBMQ a rédigé un plan directeur de conservation de la « liane à barriques » (Tanaecium crucigerum- Bignoniaceae), espèce évaluée en danger critique d’extinction. Des actions de conservation in situ y sont préconisées. D’autre part, le CBMQ possède de longue date dans ses serres plusieurs dizaines de plants de cette liane.

Le projet consiste également à mettre en œuvre une action in situ d’amélioration de la situation conservatoire d’une espèce gravement menacée d’extinction : la liane à barriques. Pour cela, le projet verra la création de néo-populations (réintroduction) tout en impliquant et sensibilisant les acteurs locaux (communes, associations) à la nécessité de ce genre d’actions et plus largement à la protection de la flore indigène et menacée et des milieux naturels.