Projet

Sentinelles de la Nature : Observatoire citoyen, numérique et écologique en Guyane (appel 2020)

Budget: 39,999.87 EUR
Site internet: www.facebook.com/GuyaneNatureEnvironnement/
Coordinateur: Guyane Nature Environnement

Dépôt sauvage de déchets, déversement de substances polluantes, destruction d’habitats naturels… autant d’atteintes à l’environnement auxquelles les citoyens sont régulièrement témoins en Guyane, sans avoir les moyens et connaissances nécessaires pour agir. L’objectif de « Sentinelles de la Nature » est de mettre à disposition des guyanais des outils appropriés pour passer de simple spectateur à acteur au quotidien de la protection de l’environnement. Les spécificités de la Guyane (grande superficie, diversité des écosystèmes, multiculturalité, accès difficile à certains territoires…) rendent en effet cette veille écologique citoyenne indispensable pour oeuvrer de façon efficace à la conservation de la biodiversité et des services systémiques, ainsi qu’à une utilisation durable des ressources naturelles.

Grâce à un site web et une application simple d’utilisation, chacun pourra ainsi devenir « sentinelle de la nature », en signalant et contribuant au traitement des atteintes à la nature dont il est témoin, mais aussi en partageant les initiatives positives locales. Les signalements seront vérifiés avec l’appui d’associations référentes réparties sur le territoire, et une réponse sera systématiquement donnée à chaque sentinelle afin de lui transmettre les connaissances, outils et contacts nécessaires à la résorption de l’atteinte signalée. Le dispositif doit, au fur et à mesure des informations dispensées, permettre de mieux faire connaître au public les enjeux environnementaux de leur territoire mais aussi les réglementations applicables ainsi que les leviers et interlocuteurs permettant de les faire appliquer.

Véritable observatoire écologique citoyen, le dispositif, structuré autour de Guyane Nature Environnement, permettra un constat partagé par l’ensemble des parties prenantes des atteintes à l’environnement ainsi qu’une identification des atteintes importantes ou récurrentes nécessitant une réponse adaptée des services compétents. La capitalisation des informations collectées offrira un précieux outil d’aide à la décision pour l’ensemble des acteurs oeuvrant à la protection de la nature en Guyane.