Projet

Sensibilisation sur les EEE et plantation d’espèces indigènes (appel 2020)

Budget: 39,938.82 EUR
Site internet: srepen.re/
Coordinateur: Société Réunionnaise pour l'étude et la Protection de l'Environnement - Réunion Nature Environnement

Pour répondre à l’objectif principal LIFE4BEST sélectionné, à savoir la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques, ce projet vise à mettre en place des actions concrètes pour agir dans la lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE). L’île de La Réunion abrite une biodiversité exceptionnelle, tant par les habitats naturels conservés que par les écosystèmes uniques qui y vivent en symbiose.

Cependant, avec l’arrivée de l’homme, de nombreuses espèces ont été introduites. Les invasions ont bouleversé les milieux indigènes en appauvrissant les peuplements voire en les détruisant complètement, faisant parfois disparaître des espèces endémiques, uniques au monde. À La Réunion, dans l’archipel des Mascareignes, les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) sont une problématique centrale qu’il faut activement prendre en compte. Déjà bien installées des décennies, ces espèces se propageant rapidement et mettent en péril la survie et la régénération des espèces indigènes ainsi que leurs habitats.

  • Informer sur les enjeux de conservation de la biodiversité

Ce projet cible le quartier du Brûlé, dans les Hauts de Saint-Denis, dans le nord de l’île. En 2016, il y a 592 ménages qui y vivent, ce qui représente 1% de la population de la capitale. L’objectif est de toucher 180 foyers durant le 1er trimestre 2022, soit 30% de la population du secteur. Les deux tiers des ménages sont propriétaires et 68% des logements sont des maisons avec jardins : des actions en faveur de l’environnement direct des habitants seront nécessaires et adaptées.

  • Promouvoir la plantation des espèces indigènes et endémiques dans les jardins

La stratégie est d’adopter une approche gagnant-gagnant. Parmi les habitants volontaires qui acceptent d’arracher une ou plusieurs EEE observées, un bon pour récupérer une plante indigène leur sera remis. Des supports de communication seront distribués pour qu’ils puissent obtenir des conseils d’entretien de leur plant mais également détenir un rappel de cette sensibilisation.  

  • Animer un quartier rural, limitrophe au Parc national de La Réunion

Suite aux passages dans les foyers, une bourse aux plantes sera organisée pour distribuer les plants et rencontrer les habitants qui n’auront pas été vus lors des visites. Cet évènement permettra de faire connaitre l’action et sensibiliser la population sur les EEE. L’objectif transversal est d’animer le quartier en proposant un événement festif et en y associant le tissu associatif local.