Projet

Raies et requins en Guyane : sensibilisation, implication et formation des acteurs de la mer (appel 2020)

Budget: 38,637.49 EUR
Site internet: www.gepog.org
Coordinateur: Groupe d'Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane

Les raies et les requins jouent un rôle important dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes marins. De par leur statut de super-prédateur, ils sont situés en sommet de chaîne alimentaire et participent à la régulation de tous les niveaux trophiques inférieurs. La présence des raies et requins garantit la fonctionnalité des écosystèmes marins et la protection de toutes les autres espèces dont de nombreuses communautés humaines dépendent. Leur sauvegarde  intervient donc dans un processus de gestion durable des pêches.

Deux objectifs Life4BEST sont donc identifiés dans ce projet : la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques ; l’utilisation durable de la biodiversité, des ressources naturelles et des services écosystémiques.

Pour atteindre ces objectifs, le projet vise à sensibiliser, impliquer et former les acteurs de la mer. D’une part pour une prise de conscience collective du rôle et des enjeux de conservation de ces espèces, lutter contre la commercialisation d’espèces réglementées, limiter les prises accessoires par la pêche professionnelle, favoriser la relâche en bonne santé des animaux capturés à la ligne (principalement par la pêche de plaisance et sportive) et favoriser la remontée d’informations pour améliorer les connaissances.