Projet

Préserver les oiseaux indigènes du Colosse (appel 2020)

Budget: 39,963.72 EUR
Site internet: www.seor.fr/
Coordinateur: Société d'Etude Ornithologiques de La Réunion

Les trois axes d’action du projet contribueront à l’objectif principal de conservation de la biodiversité sur la zone nature du Colosse gérée par la SEOR.

La création de zones sans prédateurs introduits : le déploiement de pièges létaux automatiques pour dératiser et de cages de capture pour retirer les chats permettront de diminuer la population de rats tout au long de l’année et de chats juste avant la saison de reproduction, et contribueront ainsi à limiter la prédation sur les oiseaux d’eau (œufs, poussins) sur la zone nature. Il est donc attendu que le succès reproducteur du Héron strié et de la Poule d’eau augmente.

La réouverture d’une partie des berges par la coupe des baies roses, la création d’une vasière et l’installation de perchoir permettront d’avoir une zone favorable pour l’accueil des limicoles migrateurs mais aussi des zones de repos et de pêche pour les Hérons striés, ce qui devrait favoriser leur présence autour des mares.

En complément des actions de gestion, les actions de sensibilisation permettront d’impliquer la population locale dans la préservation de la biodiversité du site, a minima en l’incitant à réduire les dégradations et prélèvements sur ce milieu naturel. Par des animations scolaires, les enfants prendront conscience de la richesse du patrimoine et de l’impact de certaines activités humaines. Enfin la sensibilisation et la répression auprès des usagers par des gardes-pêche limiteront les pratiques néfastes.