Projet

PLANT’AKSYON – Restauration de la flore bord de mer (appel 2020)

Budget: 35,775.54 EUR
Site internet: www.facebook.com/CommuneSaintFrancois
Coordinateur: Mairie de Saint-François

Les études écologiques menées sur les littoraux de Saint-François ont permis de comprendre quels étaient les services écosystémiques de la végétation dite « bord de mer » dans la résilience des littoraux face à la montée des eaux.

La commune souhaitait mettre en place un projet de restauration des littoraux avec les scolaires mais sa situation financière ne lui permettait pas ce type d’investissement.

Cette initiative vise plusieurs objectifs : l’amélioration du statut des espèces indigènes menacées, la gestion des espèces exotiques envahissantes, la mise en place de solutions fondées sur la nature pour permettre l’adaptation des littoraux face à l’érosion, préserver l’attractivité touristique de la commune, la sensibilisation du public et des scolaires, favoriser l’émergence de nouvelles Aires Marines Educatives et favoriser les projets multi partenariaux et collaboratifs. L’objectif final est de mettre en œuvre un exemple concret de restauration de littoraux en Guadeloupe par l’implication des scolaires via le programme des Aires Educatives. Et de ce fait, démontrer la capacité des régions d’outre-mer à mettre en place des actions efficaces, pouvant être reproduites sur l’ensemble des littoraux (avec adaptation au contexte local) dans le but d’atténuer les effets du changement climatique.