Projet

MesoRun

Budget: 50,000€
Site internet: vieoceane.free.fr
Coordinateur: Vie Océane

Inventaires faunistiques des Ecosystèmes Coralliens Mésophotiques

La Réunion

Compris entre 50 et 150 mètres de profondeur, les Ecosystèmes Coralliens Mésophotiques (ECM) représentent des communautés uniques avec des habitats et des assemblages d’espèces distincts des récifs situés proches de la surface. Encore largement méconnue dans le sud-ouest de l’océan Indien, cette biodiversité pourrait constituer une zone réservoir pour les écosystèmes coralliens de surface fortement impactés par les pressions anthropiques et les effets du changement climatique.

En effet, l’état de santé et la stabilité des ECM, leur biodiversité encore préservée, les échanges et leur connectivité génétique avec les récifs euphotiques, pourraient contribuer à la capacité de résilience des récifs proches de la surface plus vulnérables.

En alliant « science participative » (associations de plongeurs et de médiation scientifique) et « science experte » (réseau de chercheurs et d’experts des de la faune), MesoRun vise à réaliser des inventaires faunistiques non exhaustifs et à décrire les habitats des sites explorés avec la collaboration d’organismes publics tels que l’université de La Réunion et l’Institut de Recherche pour le Développement.

Réalisées par des plongeurs, les photographies sous-marines permettront de collecter des images plus détaillées et de meilleure qualité que celles émises à partir des véhicules sous-marin téléguidés ou des caméras immergées depuis la surface. Ce modus operandi a le double avantage de pouvoir déterminer les espèces et habitats de façon plus précise et plus complète, et de pouvoir effectuer des prélèvements pour les groupes ne pouvant pas être déterminés à partir d’image.

Une meilleure connaissance de ces ECM permettra de guider les futures stratégies de gestion et de conservation. Le projet contribuera à cet objectif en produisant des supports d’information à destination des pouvoirs publics pour leur permettre d’avoir les éléments pour mettre en place un suivi des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique marines.

Premières plongées MesoRun à La Réunion réalisées en Août 2020 © Vie Océane

Ecosystème-Mesophotique-Panorama-75m-Mayotte-©-Deep-Blue-Exploration.jpg

Exemple d’Ecosystème Mesophotique Coralliens – Panorama à 75 mètres de profondeur – Mayotte

© Deep Blue Exploration