Projet

M3C : Cartographie et conservation du maërl à Madère (appel 2020)

Budget: 39,873.63 EUR
Site internet: amaco.pt/
Coordinateur: Associação Madeirense para a Conservação Marinha

L’objectif principal est de créer une base de référence pour la conservation des habitats de maërl à Madère, en évaluant l’étendue, la distribution et la structure biologique. Cela représente une contribution directe à l’objectif principal de LIFE4BEST, car l’ensemble des activités proposées favorisera la conservation de la biodiversité et le maintien des services écosystémiques fournis par les rhodolithes.

Le premier objectif spécifique du projet, la cartographie des rhodolithes présents dans les Aires Marines Protégées de Madère et de Porto Santo, révélera un habitat existant mais méconnu, une première étape pour décrire son ampleur et fournir un référentiel géographique pour évaluer sa biodiversité.

Le deuxième objectif spécifique est l’évaluation de la biodiversité associée à ces habitats, une action qui devrait considérablement élargir les connaissances sur les espèces de faune et de flore de ces zones. Ces connaissances sont essentielles pour promouvoir et mettre en œuvre des mesures de conservation adéquates et la durabilité de tous les services écosystémiques dépendant de la biodiversité.

Le troisième objectif spécifique du projet, l’évaluation des stocks de carbone présents dans les habitats de maërl, est jugé très important dans le cadre de l’atténuation du changement climatique, compte tenu du rôle de plus en plus perçu de ces dépôts de carbone organique et inorganique dans le cycle du carbone océanique, répondant également à un objectif LIFE4BEST.

Enfin, les activités de diffusion, le programme de science citoyenne et les partenariats établis sont des contributions claires pour responsabiliser et renforcer les acteurs locaux qui sont censés s’engager dans des actions de conservation soutenues à long terme. Pris dans leur ensemble, les objectifs et les actions de ce projet ont le potentiel d’accroître la visibilité de la région de Madère en tant que démonstrateur d’un programme de conservation écosystémique participatif.