Projet

Les pripris de Yiyi, support d’éducation à la Nature (appel 2020)

Budget: 39,995.36 EUR
Site internet: www.sepanguy.fr/
Coordinateur: Société d'Etude de Protection et d'Aménagement de la Nature en Guyane

La Maison de la Nature de Sinnamary est une porte d’entrée sur le Pripri de Yiyi. Entre terre et mer, cette mosaïque de milieux terrestres et aquatiques est le lieu de rencontre d’une faune et d’une flore variées est un espace protégé du Conservatoire du littoral, classé zone Ramsar depuis 2008. Si ce site a été, pendant des années un lieu de passage « obligé » pour de nombreuses écoles et collèges du littoral guyanais, ce n’est plus le cas pour plusieurs raisons dont le manque d’animateurs et l’obsolescence des supports existants.

Cependant l’intérêt du site du pripri Yiyi reste marqué avec la pêche pratiquée par les habitants, des projets de développement agricole alentour et surtout les conclusions des études et suivis scientifiques menés par la SEPANGUY sur les espèces patrimoniales de faune et flore, qui témoignent de sa richesse d’autant que le site est compris dans la stratégie de lutte régionale contre les espèces envahissantes.

Depuis 2019, l’office du tourisme communautaire des Savanes est partenaire dans la gestion de la Maison de la Nature avec l’objectif de revitaliser le site et revoir la muséographie de l’espace en s’appuyant sur les études existantes. La mairie de Sinnamary s’est posée en tant que facilitatrice et a clairement inscrit le développement de la commune sur celui de l’économie bleue (programme INTERREG Odyssea). Ce site est soumis à pression anthropique qui s’amplifiera avec la fréquentation du site. Il y a donc urgence d’y développer des actions de sensibilisation aux patrimoines, démarche à laquelle la SEPANGUY souhaite être associée.

Forte de son expérience du terrain et de son expertise en matière d’éducation à l’environnement, la SEPANGUY propose d’animer le réseau d’acteurs afin de monter un projet pédagogique cohérent et pérenne autour de cet espace naturel patrimonial. Ce programme pédagogique concernerait tous les public utilisateurs du site : scolaires, habitants, pêcheurs et touristes.