Projet

Favoriser la mise en place d’outils de protection et de gestion adaptés pour la conservation des savanes (appel 2020)

Budget: 39,980.85 EUR
Site internet: www.facebook.com/Association-Tr%C3%A9sor-109273870445955/
Coordinateur: Association Trésor

Le projet proposé répond aux objectifs du LIFE4BEST dont principalement celui lié à la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques. Ce projet s’inscrit dans les différentes stratégies nationales en matière de biodiversité notamment la stratégie nationale pour la biodiversité et la stratégie de création d’aires protégées. La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a inscrit pour objectif de réduire à zéro la perte nette de biodiversité. Au niveau local, ce projet entre parfaitement dans les objectifs de conservation des savanes portés par les services de l’Etat (projet de stratégie de conservation des savanes porté par la DGTM).

La stratégie aires protégées fait état du besoin de connaissance et de protection de ces milieux rares et menacés. Ce projet propose ainsi des activités locales concrètes et opérationnelles en termes d’amélioration de connaissance. Un travail de concertation spécifique avec les parties prenantes permettra de traiter les conflits d’usages sur ces espaces afin de proposer des outils d’aide à la décision en vue de la conservation et de la valorisation des savanes étudiées. Ces outils fourniront une base solide de discussion pour établir une hiérarchisation des enjeux en termes de protection, de connaissance et de valorisation des savanes mais également en termes d’aménagement.

Ce projet a également pour objectif de sensibiliser les élus locaux et la population aux enjeux liés aux savanes afin que ces dernières soient prises en compte dans la mise en œuvre des politiques publiques locales. L’acquisition de connaissance ainsi que l’accompagnement progressif des élus locaux permettront de créer une dynamique de préservation de cet habitat et de réduire les menaces anthropiques sur les savanes qualifiées prioritaires en termes de conservation contribuant ainsi à la stratégie régionale de conservation des savanes. Enfin, des actions d’éducation à l’environnement pour des scolaires seront menées sur la durée du projet avec pour objectif la production d’une restitution lors d’un événement de la commune.