Projet

EDUCOCEAN (appel 2020)

Budget: 39,934.97 EUR
Site internet: www.abyss-oi.com/lassociation/
Coordinateur: Association Abyss

Objectif principal : « mise en œuvre d’actions en faveur de la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques »

EDUCOCEAN s’adresse au grand public et spécifiquement aux jeunes en considérant qu’ils sont probablement les acteurs majeurs de l’élaboration des exigences futures en matière de conservation des espèces et des écosystèmes. Même si de simples images se suffisent à elles même pour témoigner de l‘incroyable richesse de ce patrimoine naturel, la compréhension des enjeux et des mécanismes n’est pas simple. Elle repose sur des connaissances pluridisciplinaires qui pour certaines sont encore discutées par les scientifiques. Connecter le grand public à la recherche scientifique demeure un défi peu relevé au regard de la quantité de contenu de nature contemplative et dépourvu d’information pointue sur l’état de l’art. Afin de créer les passerelles manquantes entre ces deux mondes, le projet prévoit la création et l’organisation de campagnes de sensibilisation socio-éducatives du public basées sur les dernières avancées techniques et scientifiques. ABYSS propose une mise en œuvre autour de 2 axes majeurs :

– L’innovation pour le partage et le suivi des connaissances : spécialisée, dans le suivi multimodal des mammifères marins, ABYSS prévoit de mettre ses outils technologiques et résultats scientifiques au service de la création de contenu sensibilisant (reportages vidéo, supports pédagogiques adaptés, créations artistiques, science participative).

– Un programme d’accompagnement à visée éducative pour le renforcement de la prise de conscience écologique et la connaissance de la filière des métiers de la mer à destination de divers publics : l’association propose d’organiser un partenariat avec des écoles et un foyer social de protection de l’enfance afin de mettre en place d’une part, des cycles d’intervention en salle et présentations de contenus adaptés, d’autre part, des sorties de terrain dédiées à l’observation de la biodiversité marine (cétacés, tortues, oiseaux, poissons).