Projet

Conservation des tortues marines

Budget: 46,587 €
Site internet: www.naturalistesmayotte.fr
Coordinateur: Les Naturalistes de Mayotte

Conservation des tortues marines de la pointe de Saziley par une approche participative

Mayotte

L’association des Naturalistes oeuvre depuis 20 ans pour la connaissance et la protection de l’environnement mahorais. Les actions de sensibilisation et d’animations pédagogiques constituent une part importante des efforts de l’association. Dans le cadre de ce projet, les Naturalistes travailleront en étroite collaboration avec les villageois, les collectivités territoriales et les associations locales pour la protection des tortues marines, espèces à fort enjeu patrimonial.

Ces espèces subissent diverses pressions anthropiques, directes et indirectes, en particulier le braconnage, très marqué sur certains secteurs de l’île. L’écotourisme mal contrôlé est également un facteur de dérangement et constitue une pression supplémentaire. Ce projet est en partenariat avec la Communauté de Communes du Sud (CCSUD) qui regroupe 4 communes (Bandrélé, Bouéni, Chirongui et Kani-Kéli) et le plus grand nombre de sites de ponte de l’île, notamment la pointe de Saziley, premier site de ponte de l’île, qui accueille chaque année environ 50% de la population de tortues marines venant pondre à Mayotte. Des actions de sensibilisation sont nécessaires afin de favoriser la prise de conscience du public face aux enjeux de protection des tortues marines et de leurs habitats, et ainsi permettre l’émergence d’initiatives citoyennes et communautaires en lien avec cette thématique.

Ce projet a pour objectifs d’informer le public (citoyens, élus, associations) sur ces enjeux, d’augmenter leur vigilance et leur implication dans les actions de dissuasion antibraconnage, et d’améliorer les connaissances et les pratiques pour l’observation respectueuse des tortues marines. Les actions proposées ici sont donc des actions d’animation et de sensibilisation du public (conférences, organisation de bivouacs de découverte, organisation de voulés naturalistes sur des plages de pontes, exposition itinérante, dépliants. L’intérêt de telles actions est notamment d’instaurer un dialogue entre le public et les institutions chargées de la protection des tortues marines, afin d’adapter les mesures de gestion environnementales aux enjeux socio-économiques du territoire.

Mayotte est un site majeur de ponte de tortues dans le canal du Mozambique. La région dispose par conséquent d’une responsabilité toute particulière dans la conservation des espèces menacées d’extinction: Tortue verte – en danger d’extinction (IUCN 2004), Tortue imbriquée – en danger critique d’extinction (IUCN 2008) – Tortue caouanne – vulnérable (IUCN 2017).