Projet

Conservation des papillons endémiques menacés de Madère (appel 2020)

Budget: 39,744.9 EUR
Site internet: www.vlinderstichting.nl/butterfly-conservation-europe/
Coordinateur: Stichting Butterfly Conservation Europe

Le projet mettra en place un nouveau programme local de surveillance des papillons de Madère (maBMS) et répondra à six des huit priorités thématiques pour l’investissement dans la conservation de l’initiative LIFE4BEST en Macaronésie. Il apportera des avantages significatifs pour la planification de la conservation par le gouvernement local des espèces cibles et pour la ZCB MAD1 (Parc naturel de Madère). Les transects d’enquête et les évaluations des espèces permettront de collecter des données de référence de base sur les espèces cibles du projet et toutes les autres espèces de papillons, répondant aux objectifs BEST de collecte de données de base et d’évaluation des menaces des espèces et d’amélioration des banques de données sur la biodiversité. Ils soutiendront également l’élaboration de plans d’action pour les espèces cibles, en respectant les plans de conservation et de rétablissement cibles pour les espèces indigènes.

Étant donné que le projet établira des transects d’étude fixes répartis dans toute la ZSC de la forêt de Laurisilva, il aidera également à réaliser la cartographie et l’évaluation des écosystèmes et de leurs services cibles dans cet écosystème. Afin de garantir un flux régulier de données provenant de toute l’île et principalement des zones rurales de la ZCB MAD1, le projet sensibilisera les touristes et la société civile au nouveau maBMS, contribuant ainsi à l’objectif des campagnes d’information et de sensibilisation à l’environnement. Pour répondre aux actions de conservation prioritaires ciblant des groupes taxonomiques et des taxons spécifiques, le projet établira un programme de surveillance des papillons qui comprendra le développement de l’expertise et le renforcement des capacités sur les papillons au sein de l’Institut de foresterie et de conservation de la nature (IFCN) Nature Rangers, l’un des principaux acteurs du projet.

En outre, et puisque le projet comprendra des initiatives de sensibilisation auprès des touristes, des guides touristiques, des étudiants en tourisme, des agriculteurs, des étudiants en agriculture et des naturalistes amateurs, il répondra ainsi aux priorités d’investissement dans la conservation en atténuant l’impact du tourisme et de l’agriculture, deux des principales menaces pour la biodiversité en Macaronésie, et promouvoir des opportunités pour leur gestion durable.