Projet

CeDeFoG

Budget: 49,972 €
Coordinateur: CeDeFog

Centre de Découverte de la Forêt Guyanaise

Guyane française

Avec le doublement de la population annoncée pour 2030 les pressions anthropiques vont s’accentuer sur les forêts guyanaises. Il apparaît indispensable de proposer des actions visant à préserver et valoriser ces écosystèmes exceptionnels. Le projet de développement d’un Centre de Découverte des Forêts Guyanaises CeDeFoG, nouvelle structure d’Education à l’Environnement et au Développement Durable en Guyane (EEDD), a pour objectif d’oeuvrer à la découverte, la valorisation et la préservation de ce patrimoine naturel guyanais exceptionnel.

Le projet vise à l’aménagement d’un site incluant un carbet d’accueil (appellation locale de construction ouverte), un jardin pédagogique et un accès privilégié à la forêt guyanaise permettant la découverte de différents biotopes forestiers (forêt de terre ferme, pinotière, forêt ripicole, etc.) via un sentier de découverte.

Le site offrira des activités d’éducation à la nature, de médiation scientifique, des formations, des rencontres ainsi que des journées d’échanges de pratiques avec l’objectif de diffuser et vulgariser les connaissances scientifiques auprès d’un large public incluant notamment les jeunes et scolaires, citoyens, élus et collectivités, aménageurs, communauté scientifique.

Dans une dynamique d’échanges et de coopération régionale à l’échelle de la Guyane, du plateau des Guyanes et des Antilles françaises, l’objectif du projet est de contribuer de manière pérenne à la valorisation de la biodiversité forestière amazonienne, des ressources naturelles locales et des services écosystémiques rendus.

Recouvrant près de 96% du territoire, les forêts en Guyane ont une fonction sociale, écologique et économique primordiale. Lieu de vie et d’échanges des peuples autochtones, berceau d’une biodiversité exceptionnelle, source du bois nécessaire à la construction des habitations et d’un écotourisme moteur de l’économie ; elles participent également à la régulation climatique en tant que réservoir de carbone. Un hectare de forêt guyanaise stocke ainsi plus de 305T de carbone et héberge plus de 200 espèces d’arbres, soit plus que la diversité de l’Europe entière.