Projet

1,500 Arbres pour la Grande-Terre dans le cadre de 100 Mille Arbres pour la Guadeloupe (appel 2020)

Budget: 37,491.09 EUR
Site internet: m.facebook.com/pages/category/Nonprofit-Organization/ACED-Association-Conseil-Environnement-D%C3%A9veloppement-Durable-111010023999241/
Coordinateur: Association Conseil Environnement Développement Durable ACED

C’est un projet associatif fédérateur promotionnant auprès du grand public et des scolaires le reboisement d’arbres de la biodiversité locale afin de maintenir le bon fonctionnement des écosystèmes, clés pour une meilleure adaptation au changement climatique.

Le projet est parti de constatations inhérentes aux objectifs LIFE4BEST : La Guadeloupe et tout particulièrement l’ile de la Grande Terre fait face à un taux de déforestation élevé. Plus de 15% de la flore indigène est menacée. Les corridors écologiques en zones habités sont fortement fragilisés. Pour favoriser la résilience de ce territoire insulaire, il faut renforcer la sécurité alimentaire de sa population. De nombreuses espèces d’arbres locaux donnant des fruits peuvent répondre aux besoins nutritionnels de la population.

Face à cette nécessité, le projet va permettre, en plus d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre sur les rôles écosystémiques des arbres, de les rendre acteurs de leur propre résilience en leur faisant le don d’un arbre qu’ils s’engageront à planter et à entretenir.

Il a ainsi pour objectif de renforcer la résilience du territoire et son autonomie alimentaire par des approches : Environnementales (maintien et sauvegarde de la biodiversité locale : cultivée, agro-diversité, ordinaire et patrimoniale ; renforcement des services écosystémiques) ; Économiques (activer une économie verte et sociale solidaire, p. ex. pépiniériste) ; Sociales (fédérant un réseau de parties prenantes large – associatif, institutionnel, bénévoles – dans la réalisation d’événements de sensibilisations et d’informations ; s’adressant prioritairement aux élèves et aux particuliers – démarche intergénérationnelle ; impacts positifs tangibles en incitant à : la sécurité alimentaire, faire ensemble, réconcilier les guadeloupéens avec leur environnement).

Événement de plantation d’arbres et de sensibilisation organisé par ACED fin août 2022. Photo : Alex C.