Actualités

Les Naturalistes Environnement et Patrimoine de Mayotte – co-construction d’une gestion durable des mangroves à Mayotte, Congrès mondial de la nature

L’équipe du projet LIFE4BEST-2020-IO-45 Co-construction d’une gestion durable des mangroves par une démarche participative de l’association Les Naturalistes Environnement et Patrimoine de Mayotte a participé en visio-conférence au Congrès mondial de la nature de l’UICN tenu du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille, France. Ci-dessous un enregistrement de la présentation faite par Paul Clouet (Chargé de projets d’animation) le 7 septembre.

Les pressions naturelles et anthropiques s’exacerbent sur les mangroves de Mayotte où les villages se développent à proximité immédiate. Malgré l’importance de cet écosystème pour l’intégrité du littoral, peu de projets voient le jour pour la gestion durable de ces espaces et peu d’actions sont initiées pour faire participer les populations à leur protection notamment en améliorant leur surveillance au travers d’initiatives de sciences participatives. Le projet souhaite mener des actions de formation et de suivi d’indicateurs par une approche participative avec les citoyens et usagers, pour faire prendre conscience des pressions s’exerçant sur les mangroves et informer sur les services écosystémiques.

Afin de pérenniser ce processus, il s’agira de co-construire des synergies mobilisant associations, municipalités, étudiants et institutions en apportant des connaissances à intégrer aux plans d’action locaux devant être déclinés pour la cogestion des mangroves de Mayotte. Ce projet a été mis en œuvre avec le soutien financier du programme LIFE de l’Union européenne, l’Office Français de la Biodiversité et l’Agence Française de Développement au travers du programme LIFE4BEST. Pour plus d’informations : www.naturalistesmayotte.fr.