Actualités

Inventaire de la biodiversité en zone mésophotique à La Réunion : le programme MesoRun

Le programme MesoRun a pour objectif de réaliser un inventaire faunistique et floristique en zone mésophotique sur certains sites à La Réunion. La zone mésophotique est située entre 30 et 150 m de profondeur et se caractérise par une baisse de la luminosité et de la température. Certains habitats de la zone mésophotique, comme les écosystèmes coralliens mésophotiques, sont davantage étudiés ces dernières années en raison du rôle de résilience écologique qu’ils pourraient remplir auprès des habitats et espèces évoluant plus proches de la surface et davantage vulnérables aux différents impacts d’origine anthropique.

Le déploiement de « la partie terrain » du programme, nécessitant des moyens nautiques et subaquatiques importants, a eu lieu d’août 2020 à février 2021 et a permis la réalisation de 36 plongées entre 65 et 110 m et 53 immersions de caméras depuis la surface entre 50 et 121 m de profondeurs. Les différents échantillons (photos, vidéos, prélèvements) ont été envoyés aux nombreux experts et sont en cours d’analyse. Certains résultats ont été publiés (https://www.mdpi.com/1424-2818/13/4/141/htm), d’autres seront soumis prochainement à une revue scientifique. Les données sur les poissons ont été bancarisées dans la base de données Borbonica https://www.borbonica.re/. D’autres expertises nécessitent de consulter une bibliographie importante ou l’intervention de plusieurs experts avant la détermination des spécimens au genre ou à l’espèce.

Découverte d’un site exceptionnel en recouvrement corallien entre 70 et 90 m de profondeur à Sainte Rose. Programme MesoRun. © Association Poisson Lune

Des espèces nouvelles, jamais observées à La Réunion, ont pu être recensées dans le cadre de MesoRun, par exemple pour les poissons où 9 espèces seront ajoutées à la liste des poissons marins de La Réunion. Des espèces nouvelles pour la Science semblent avoir été découvertes dans d’autres phylums, comme celui des hydraires ou des nudibranches.

Espèces de poissons non recensées à La Réunion et découvertes dans le cadre du programme MesoRun. © Association Poisson Lune

Espèces inconnues échantillonnées pendant le programme MesoRun avec un nudibranche à gauche et un hydraire à droite. © Association Vie Océane

Le programme MesoRun a également permis de prélever 8 échantillons d’eau en zone mésophotique pour rechercher l’ADN environnemental des poissons qui y évoluent. Les analyses de ces échantillons sont en cours.

Prélèvement d’eau à 80 m de profondeur pendant le programme MesoRun. ©Association Poisson Lune

Des prélèvements de substrat ont permis de rechercher des micro-algues en lien avec le laboratoire du Centre Technique de Recherche et de Valorisation des Milieux Aquatiques de La Réunion. Les résultats indiquent une présence majoritaire de diatomées sur les 8 échantillons prélevés en zone mésophotique et une quasi absence de dinoflagellés. Cinq souches ont été mises en culture (Phytobank)  et seront valorisées au travers des projets de recherche actuellement en cours au sein du laboratoire, notamment dans le cadre du projet POMARUN, cofinancé par l’Union européenne et la Région Réunion, dont l’objectif est d’évaluer le potentiel biotechnologique des micro-algues réunionnaises.